Carnet de voyage

Nous avons eu un accident !

Peut-être l’avez vous déjà vu sur nos vidéos ou tout du moins en avons-nous déjà parlé. Nous avons eu un accident de voiture au Nicaragua, un pays dans lequel il ne faut pas…! Nous vous expliquons tout de suite pourquoi c’est un des pires pays dans lequel il faut avoir un accident….

Les circonstances

Nous louions une voiture assez petite, et pour faire des travaux de maintenance, enfin, ce que nous croyions car notre loueur de voiture était un truand de la pire espèce, il nous a passé une autre voiture, plus grande, mais bien plus pourrie ! 

Un soir que nous rentrons tranquillement du lycée, et, ce qu’il faut savoir, c’est qu’ici, certainement, les gens ne connaissent pas la droite de la gauche car ils roulent à gauche et dépassent à droite.

Un camion était engagé à gauche, et nous commençons à suivre le mouvement des autres voitures qui doublent à droite et ce ???? commence à se décaler à droite. De plus, comme il était trop idiot pour mettre son clignotant (oui, nous avons les mêmes en France…) il fait tendre le bras au passager, un peu comme quand vous voulez signifier à vélo que vous voulez tourner. J’ai eu beau klaxonner et accélérer, il nous a touché à l’arrière gauche au niveau du pare-choc qui tombe alors. Ici, en Amérique Centrale, même si cela embête tout le monde, il faut s’arrêter tout de suite pour que la police locale puisse faire son devis à la va-vite car elle ne comprend rien sinon…

Ce n’est pas notre voiture, mais c’est un des exemples de ce qui ne choque pas ici….

La police arrive….

Dans ce type d’accident, la police de transit est appelée pour recueillir les témoignages des deux parties, et faire le schéma de l’accident, bref, elle vient faire elle-même le constat. Après explication des deux parties, un schéma est fait et la police fait signer le constat à Julien. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est également la police qui décide qui est en tord….Direction le poste de police pour la saisie officielle de l’accident et la décision de la police. On attend très longtemps et on nous dit ensuite que nous sommes en tord ! En regardant de plus prêt le schéma, celui-ci a été modifié par la police. Julien refuse alors de signer le constat estimant être lésé sans aucune raison. Et là, nous avons cru halluciner : « On s’en fout, vous êtes en tout risque, vous payez, vous êtes blancs ! » dixit la police…..

Le racisme anti-blanc n’existe pas parait-il…..

Julien s’est alors énervé et à demander à prendre en photo le PV qui comme par hasard est devenu confidentiel….Au final, nous n’avons rien signé, nous avons quand même mis la mention « no firma, no dacuerdo » même si cela ne changera rien…mais il a quand même fallu payer les réparations….Les réparations nous ont coûté 3000 C$, soit environ 80$ pour réparer le pare-choc et le repeindre…beaucoup moins cher qu’en France, une chance…

Bien évidemment, au moment d’aller payer, le garagiste a prétexté l’achat d’une soit-disante pièce supplémentaire à 500 C$ (18/19$)….Cela a été la goutte d’eau pour Julien qui est tombé en rupture totale avec le Nicaragua.

C’était acté : nous quitterons le pays à la fin de l’année scolaire, ras-le-bol, toute relation est ici basé sur l’argent, ce n’est plus possible, nous le supportons plus. Ce n’est pas l’éducation que nous voulons donner à nos enfants.

Et vous, quelle aurait été votre réaction finale ? Pour nous, cela a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase….

2 commentaires

  • Yo

    En effet, ça doit être rageant ce genre de situation, le garagiste on peut a la limite le comprendre (ça pourrait être vrai) même si ça ne donne pas envie d’y revenir mais la police c’est carrément abusé et pour le coup donne une mauvaise image du pays au niveau institutionnel (plus grave a mon sens)… au final ça c’est bien arrangé. le Costa Rica est il différent ?

    • Julien et Marina

      Oui le Costa Rica sur ce sujet est complètement différent : jamais nous avons constaté de racisme dans ce pays. Il y a une bienveillance générale dans la mentalité, une grosse majorité de la population essaie que tout se passe bien dans le pays et se doit de pratiquer les efforts qu’il faut pour que ça marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *