Carnet de voyage

La rentrée est là

Et c’est tant mieux. Cela peut paraître bizarre pour certaines personnes, mais j´étais pressée d´être en septembre, pressée d’arriver à la rentrée scolaire… je vous dis tout maintenant.

Un petit bilan rapide de notre début d’année au Nicaragua ?

Cette année a été une année riche en émotions. Nous avons vécu des choses extraordinaires, mais aussi des déceptions. Bien sûr, cela fait partie de la vie et je tire du positif de toutes nos expériences.

Ainsi, si vous nous suivez notamment sur notre chaîne Youtube, vous avez vu que nous avons découvert des endroits absolument sublimes au Nicaragua. Nous retenons surtout le Cerro Negro, journée très forte en sensations et émotions (n’oubliez pas d´aller voir nos vidéos pour mieux comprendre, ou nos articles déjà publiés), et notre long weekend à Corn Island, cette île paradisiaque aux eaux tellement transparents, chaudes que cela en est troublant quand c’est la première fois. Et pour ma part, une mention spéciale aussi pour la basilique cathédrale de Leon et son toit tellement inspirant.

Par contre, nous n’avons pas été saisis par les Nicas. Quand nous y sommes allés, on nous a dit : « vous verrez, les Nicas sont tellement adorables, rien à voir avec les Ticos ; ils sont adorables, accueillants, …» et j’en passe. J’ai envie de vous faire un bilan qui est bien évidemment, comme d’habitude d’ailleurs, très personnel. Chacun aura un ressenti différent et je le souligne encore car je veux que les choses soient claires. Que cela soit par notre chaîne Youtube, Instagram, Facebook et notre blog www.partirvivre.com, nous vous faisons part de notre vie, nos expériences, nos coups de cœur ou déceptions. Cela ne veut pas dire que tout le monde ressent la même chose. Il s’agit donc pour vous de faire la part des choses, de savoir comment vous vous situez par rapport à notre manière de voyager et découvrir un pays, et même par rapport à nous.

L’exemple même avec notre ressenti par rapport aux Nicaraguayens. Nous n’avons absolument pas ressenti la même chose que ce que l´on nous avait dit. Nous n’avons pas accroché avec les locaux. Nous les avons trouvés très intéressés. Alors je suis totalement consciente que le rapport avec des étrangers est faussé de part la condition économique du pays. Mais à aucun moment nous nous sommes sentis à l’aise ou « chez nous ». J’ai ressenti des relations biaisées par ce rapport à l’argent. Et pour les Nicas qui commencent à monter dans la classe supérieure, nous avons eu ce ressenti de prendre les gens de haut. Bref, nous avons connu quelques personnes sympathiques mais sinon, beaucoup de relations fausses. Si on nous demande notre avis,  nous vous dirons le contraire de ce qu’on nous avait dit, nous avons préféré nos relations avec les Ticos, et de loin.

Et pour finir le bilan de cette année, nous avons terminé notre année au Nicaragua avec quelques galères. Notamment, début mai, nous nous sommes retrouvés sans voiture, suite à une arnaque dont nous vous en avons déjà parlé sur une de nos vidéos. Donc, 2 mois et demi à pied à Managua, autant dire la mort lol ! Nous sommes allés travailler en taxi, ce qui déjà nous a coûté bien assez cher. Mais du coup, impossible de continuer à découvrir le pays, sachant qu’il nous manquait 2 activités principales à faire, les tortues et le volcan Masaya. Enfermés aussi longtemps, dur dur pour le moral.

Heureusement, nous étions tenus par nos projets, dont notre arrivée à Ténérife, notre retour surprise cet été en France et notre semaine de vacances à Cuba.

Du retard à rattraper !

Et voilà, déjà au Nicaragua, avec mon contrat de travail à l´école, je n´avais plus du tout le temps de vraiment bosser ; mais alors cet été a été très bouleversant et overbooké pour moi.

Déjà la semaine à Cuba…si vous nous suivez, encore une fois vous commencez alors à nous connaitre et donc à savoir comment nous voyageons. Alors une semaine à Cuba, ou disons plus précisément à La Havane, c´est le minimum pour commencer à connaitre la ville lol ! Nous avons pris le temps de flâner dans les rues de la ville, découvrir les cubains, des gens tellement adorables. Oui, cette fois-ci, nous avons adoré les locaux. Nous avons trouvé des gens accueillants, aidants, aimables, bref, un vrai bonheur, malgré un passif assez difficile sur cette petite île. Bref, nous avons voulu nous déconnecter complètement pendant cette semaine et cela fait un bien fou ! Bon, sans blague, nous avons quand même filmé hein ! Mais nous avons pensé qu´à nous et notre vie cubaine.

Puis, est arrivé ce moment fatidique, que nous avons préparé pendant 7 longs mois : notre retour surprise en France !

Autant dire que nous avons stressé comme pas possible. Pourquoi ? Qu’il y ait des couacs au niveau de notre retour, ou une gaffe de faite au dernier moment, que cela soit de notre part ou de nos complices, de la réaction de nos proches, d’avoir le temps de faire toutes les personnes auxquelles nous tenons (pour info, il nous a manqué 1 ou 2 personnes malheureusement). Enfin, notre retour s’est super bien passé. Nous avons mis une semaine à nous en remettre physiquement. Et tout l’été moralement. Les retrouvailles ont été éprouvantes pour tout le monde. Nous avons voulu profiter à fond de chaque moment, de chaque personne. Il a été difficile de satisfaire toutes nos envies ; malheureusement, nous n’avons pas pu revoir des personnes très chères. Alors on vous attend ici hein !

Comme d’habitude, vous avez pu suivre tous ces derniers mois et tous ces moments en vidéos sur notre chaîne, avec notamment un Daily Vlog Cuba, notre retour surprise ou encore notre Road Trip en amoureux en … voiture life ! Et oui, vous ne rêvez pas lol ! Nous nous sommes inspirés de la Vanlife pour partir en vacances en tête à tête. Et cela vous laisse un avant goût de nos futurs projets, plus ou moins lointains, tout dépend de notre avancement professionnel.

Alors, vous l’aurez compris, ces derniers mois ont été très intenses pour nous. Bien que pour être franche, il en est ainsi depuis que nous sommes sortis de notre zone de confort et que nous avons atterri au Costa Rica. Mais restons sur cette année 2019. Après des mois aussi chargés, j’ai pris du retard, beaucoup de retard au niveau boulot. Je n’ai pas fini ma vidéo tourisme du Nicaragua, de Cuba, je ne vous ai toujours pas fait ma vidéo de présentation de notre famille et projets, j’ai du retard dans mon post traitement photo et je n´ai pas fait de séance photo depuis trop longtemps, je n´ai pas pu continuer mon livre ebook (alors que j’en ai d’autres en projet !), et j’ai un retard monstre dans mes articles. Je dois finir de vous parler du Nicaragua, et j’ai ensuite Cuba et tout cet été ! Je vous le dis, vous n’allez pas vous débarrasser de moi comme ça !  Et le pire, c’est que j’ai d’autres projets, professionnels et personnels alors que nous sommes à peine arrivés à Tenerife et que nous n’avons pas de logement.  Quelqu’un aurait-il quelques heures par jour à me donner !?

Maintenant vous avez tout, ou presque. La rentrée de Julien a eu lieu hier, et celle des filles est demain. Je vais donc tout faire pour rattraper mon retard. Si tout va bien, ces prochaines semaines, vous allez pouvoir lire mes derniers articles sur notre vie et nos visites au Nicaragua car il y a de quoi raconter ! Vous pourrez aussi voir mes débuts en montage vidéo. Et j´ai des idées de vidéos pour notre chaine, avec un suivi centré également sur notre quotidien, en plus de nos découvertes et visites de l´île. Seriez vous d´ailleurs intéressé de connaitre mes projets professionnels (bon, en partie hein) et personnels, quels sont mes challenges ?

En tout cas, tout ce que je peux vous dire, c´est … restez connectés et choose your life !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *