Carnet de voyage

Nouveau tournant pour notre blog : instruction et autres philosophies de vie.

L’instruction. Pourquoi en parler ici?


     Dans notre société actuelle, il est vrai que la question ne se pose pas. Ça fait partie intégrante de notre vie, de notre naissance jusqu’à la fin de notre vie. D’ailleurs, dans toute ma vie, on ne parlait même pas du terme instruction, mais d’école.  

L’école, cette institution qui est devenue un privilège, un droit et par la suite une obligation. 

     Notre réflexion va donc se porter sur cette évolution dans nos sociétés. Est-il justement nécéssaire de se poser ces questions, ou tout va t-il de soi? Y a t-il une réelle différence entre l’instruction et l’école? Faut-il suivre les yeux fermés ce que notre société et par là ce que nos parents nous ont enseigné et nous montrent ?

     Vous le savez, nous sommes partis de France il y a maintenant 2 ans. Et pour rien au monde, nous ne reviendrons en arrière. Pas seulement parce que nous avons quitté un pays dans lequel nous ne nous sentions pas chez nous, ni parce que nous visitons de nouveaux pays. Alors pourquoi allez-vous nous dire?

     Tout simplement, parce que ces voyages nous ont permis d’effectuer une introspection perpétuelle encore plus profonde que ce que nous pensions, au-delà de nos acquis, de nos habitudes profondes. Nous remettons tout en question. Ne prenez pas cela du côté négatif de la chose, mais plutôt comme le fait de prendre chaque chose de la vie, et d’en vérifier la cohérence, la légitimité. Est-ce la unique manière de voir les choses ou y-a-t-il d’autres manières de faire et de penser ?

     Nous avons fait 3 pays en 2 ans. Nous avons croisé et connu de nombreux voyageurs, en expatriation ou en tour du monde. Et il est une question qui revient toujours, celle de l’instruction. Et oui, car à ce moment ci, on ne parle plus d’école, tiens tiens ! 

     Nous avons également de nombreux projets personnels et professionnels qui nous amènent aussi à nous poser la question. Et surtout, nous discutons beaucoup avec nos enfants, nous essayons de leurs montrer les différentes solutions qui s’offrent à nous pour chaque problème. Et alors, la question de l’instruction se pose naturellement et il nous semble primordial d’en parler sur notre blog. Nous parlons de voyages, oui c’est certain. Nous vous montrons nos visites, nos découvertes, nos astuces et conseils, nos déconvenues. Mais il me semble que nous nous devons aussi de vous parler de l’instruction de nos enfants, car cela fait partie de notre vie quotidienne.

Quelles sont les différentes solutions?


     Je ne vais pas détailler ici les différentes solutions qui s’offrent à vous. Tout d’abord, ça serait beaucoup trop long, et je ne vais pas vous embrouiller l’esprit avec tout ça dès maintenant! Et soyons honnête, il n’y a pas une liste exhaustive de solutions pour nos enfants. Chaque cas est particulier. Chaque parent est prêt ou non à s’ouvrir l’esprit et à accepter d’entrevoir de  nouvelles solutions ou alors désire rester à l’enseignement classique tel que l’on nous l’enseigne. Et sachez une chose : nous ne sommes pas ici pour juger qui que ce soit ! Nous vous faisons part de nos réflexions, et cela s’arrêtera là. 

     Ce que nous allons vous montrer, c’est que si on nous enseigne depuis petit qu’il faut aller à l’école pour apprendre, il y a d’autres solutions dont personne ou presque personne ne nous parle et qui sont tout aussi efficaces, si, bien évidemment, elles sont faites avec sérieux et réflexions, et non juste pour se débarrasser d’une phobie scolaire ou autres soucis. 

     Nous allons vous parler de l’instruction en générale. Nous allons vous faire part de nos réflexions, les bons et les mauvais côtés de chaque type d’enseignement. 

     Bref, nous trouvons indispensables de vous parler de cet aspect primordial sur notre blog voyage, car cela nous parait indissociable. 

     Je me permet de vous rappeler que ce blog est intéractif. Alors n’hésitez surtout pas à commenter nos articles, à nous faire part de vos points de vue et trouvailles en la matière, tout cela dans la joie et la bonne humeur et sans jugement bien évidemment!

Philosophies de vie


     De plus, quand on commence une introspection, cela ne concerne bien évidemment pas seulement l’instruction de nos enfants. Ça touche aussi notre moi profond. 

     Nos réflexions ont énormément évolué depuis que nous avons eu notre première fille, et aussi depuis notre départ. Ce que je veux dire, c’est que personne ne doit se juger ni juger les autres. Nous évoluons tous différemment. Certains restent campés sur leurs positions, et d’autres acceptent d’écouter de nouvelles perceptives. Qui sont les plus heureux ? Je ne sais pas. 

    Une seule chose est sûre et certaine ! C’est que dans mon cas personnel, je n’ai jamais été aussi heureuse et sûre de moi que depuis que je me remets en question, y compris pour des choses dont j’étais tellement sûre. Ma vie et mes réflexions sont en perpétuelles mouvement et je me sens de plus en plus en phase avec moi-même et avec la nature. 

     Peut-être que ce que je suis en train de vous dire vous parait flou. Il est vrai que j’ai tellement de pensées qui arrivent en même temps que j’ai parfois du mal à être claire et surtout concise dans mes textes. 

     C’est d’ailleurs pour cette raison que je suis en train d’écrire un livre depuis plusieurs mois maintenant (en fait j’ai commencé lors de notre départ au Costa Rica il y a 2 ans), pour mettre à plat toutes mes réflexions et aussi vous aider dans vos démarches personnelles pour un grand changement intérieur.

     Bref, aujourd’hui, je me sens de plus en plus satisfaite, heureuse, comblée…je ne trouve pas les mots en fait pour exprimer réellement ce que je ressens. Mais je sais d’où ça vient en tous les cas. Je travaille sur moi de plus en plus et cela m’amène à un état de plénitude totale. 

Cet article pour vous dire quoi finalement?

     Votre blog préféré va avoir de nouvelles catégories pour, en plus de vous aider dans vos voyages, vous faire part de nos réflexions personnelles sur des sujets de la vie quotidienne, que ça soit, l’instruction, le développement personnel, la vie pratique. Êtes-vous prêts pour le changement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *