Manger

Nous allons vous expliquer dans cette page, les différentes options et astuces pour acheter à manger ou trouver les produits qui vous manquent, mais aussi vous donner notre avis sur certains…


Les magasins

Il existe trois chaines de magasins : Pali, Walmart et Automercado. Chacun bien sur a ses dérivés, mais ce sont les trois principales chaines que vous trouverez sur place.


Automercado

Autant vous dire une chose : c’est la chaîne la plus chère que nous ayons connue. En effet, vous trouverez dans ce magasin tout ce qu’un occidental recherche en terme de produit spécifique et de confort. Tout, disons presque tout. Mais surtout, vous paierez les produits de consommation courante bien plus cher qu’ailleurs et donc votre budget va s’envoler. Ne vous y trompez pas, vous y trouverez les Ticos de la classe moyenne haute et les expats.


Walmart

Walmart est THE big chaine américaine. Vous y trouverez de tout et en quantité énorme ; les lessives par 25 kg par exemple. En terme d’achalandage, c’est plutôt complet, vous trouverez de tout avec des produits relativement qualitatifs, mais ce qui est bien sur place, vous aurez un magasin complet type Leclerc.


Pali et Maxi Pali

C’est LA chaîne la moins chère que vous trouverez. Mais n’oubliez pas une chose, elle appartient à Walmart…..Malgré tout, la nourriture et les produits de consommation courante y sont vraiment bon marché, et nous allions principalement à Pali, d’autant plus qu’il était proche de chez nous. Bien évidemment, à prix bas, qualité de la nourriture basse….mais nous y trouvions notre compte tout de même….


Et si on faisait le marché ?

Les marchés sont appelés ici, “Féria” et vous en trouverez partout ! Les qualités sont bonnes et en plus, le Costa Rica développe de plus en plus le coté “bio” appelé ici “organico”. Attention, chaque féria pratique ses prix, et de l’une à l’autre vous pourriez trouver une différence de plus du double !

Ce qu’on trouve aux marchés…

Vous trouverez également sur place “La BioFinca de Don Pépé” (cliquez sur le lien pour son site) qui se trouve sur Très Rios et qui livre chez vous pour un minimum de commande, des produits frais bios ! C’est un français installé là-bas, très sympathique et passionné par ce métier. Il propose également des visites et des formations sur son métier.


Et la viande et les produits frais ?

Gardez une chose en tête : Oui l’Europe est chiante avec ses normes, mais nous sommes bien heureux de connaitre la chaîne du froid et les contrôles alimentaires, car ici, cela n’existe pas. Les amateurs de viande comme nous sommes éviteront vite la viande rouge et passeront au poulet bien cuit, déjà à cause du prix, mais aussi à cause de l’odeur qui règne devant les boucheries, pour nous, ce n’était pas possible de le supporter….


Livraison de repas


Vous trouverez sur place deux types de livraison de repas. Soit vous passez par Uber Eats qui est très développé sur place, avec de tout en terme de thème de repas ; vous aurez également la livraison par vélo qui se développe de plus en plus, surtout en Capitale.


Des lieux à éviter ?


Panaderia Fredos Pan

Si vous, en tant que français, voulez savoir ce que c’est de manger du pain mauvais…Foncez ! Nous avions fait un test : le pain était rempli d’air et gras…oui, gras…..allez y mais que pour vous en rendre compte…Et en plus, c’est une grosse chaîne dans le pays…


POP’S

Grosse chaîne de vente de glaces à travers le pays, il y en a même surement plus que McDo….et comment vous dire : manger des glaces au gout…spécial, mais en plus on sent bien le chimique et en 2 cuillères on fait un diabète. Courage pour l’essai mais attention, les enfants adorent.