Habiter au Nicaragua

Nous allons voir dans cette partie toutes les choses à savoir sur l’habitat au Nicaragua. Quels sont les taxes et autres frais ? Quelles questions sont importantes à poser sur place ?


La vie sur place pour un occidental n’est pas chère. En effet, vous trouvez sans aucun problème des maisons à partir de 25000 $ dans les “barrios” populaires jusqu’à des sommes parfois dépassant l’entendement….

Il existe ici de nombreux condominios mais il est tout à fait possible de vivre dans des maisons classiques, il y a souvent un garde qui vit à coté de chez vous ce qui permet de se rassurer. On ne ressent pas une délinquance particulière sur Managua, tout dépend bien sur des quartiers dans lesquels on traîne mais Julien étant de banlieue parisienne a moins peur de se balader ici qu’en banlieue parisienne….Rappelons qu’avant la crise, Managua était la ville la plus sure d’Amérique Centrale ET Latine.


Visite de notre première maison à Managua

La crise a permis d’avoir de très bonnes opportunités dans les logements. La première maison sur cette vidéo, nous la louions 700$, la deuxième, plus simple, plus modeste et donc plus adaptée à nos besoins nous coûte….250$ pour un meublé !


Visite de notre dernière maison à Managua

Managua, comme beaucoup de Capitale est très bruyante. Nous nous sommes éloignés en déménageant de la grosse artère principale, malgré cela nous entendons encore les camions et leur “casseur de tympan” freins moteurs…..Asi es…

En ce qui concerne les taxes, pas de taxe d’habitation mais une taxe foncière.

Electricité est aussi chère qu’en France, surtout qu’on peut avoir tendance à mettre la climatisation.

L’eau est peu chère, comptez 4/5 $ par mois pour une famille de 5.

Internet est très cher : nous payons 50 $ pour 5 Mégas et tv.

Les téléphones, nous n’utilisons que du prépayé autrement, c’est trop cher.

Le défaut ici aussi est l’importation : elle ne protège pas les emplois mais est un impôt déguisé. Ce qui fait que le non nécessaire vaut cher voir comme en France.

La machine à laver sera chère car la femme est encore à la maison ou bien la classe moyenne a une femme de ménage qui s’occupe de tout, et lave tout…à la main. L’égalité des sexes n’est même pas évoquée ici….