Les transports

Les transports publics au Nicaragua remettent en question tous vos acquis en tant qu’européens, et il faut être sacrement “aware” pour les changer ici…

Il faut savoir qu’ici, le permis ne se passe pas, il se paie, oui oui, il se paie, passez votre permis revient à donner de l’argent et c’est tout. Il en va de même avec le contrôle technique, si vous voulez qu’il passe, il suffit de donner un rallonge…

Tout cela implique beaucoup de choses, notamment sur le comportement routier malheureusement…


Les bus

Vous voyez le bus des Simpsons ? Ici, il y a les mêmes, sauf qu’ils ont au moins 20 ans et polluent énormément. Il y en a d’autres types, mais tout aussi vieux…Au-delà de ça, le comportement routier est très dangereux et nous ne comptons plus les accrochages sur la route mettant en jeu les bus. De prix plus qu’abordable, il faudra accepter d’être entassés à l’intérieur comme dans une bétaillère, et parfois d’être accrochés à l’extérieur à la porte de sortie….

Ah oui, et parfois, il ne s’arrête pas, il ne fait que ralentir pour vous faire descendre….


Les bus “intermuertes”

Autrement dit, les bus de la mort….Sortes de minibus de 8/10 personnes, ils peuvent en contenir bien plus. De plus, afin de faire un maximum d’argent, ils font la course entre eux et donc mettent en danger la population autour…Légèrement plus chers que les bus classiques, ils n’en restent pas moins hyper économiques.


Les tuk-tuks

On les appelle tuk-tuk mais ici, en espagnol, c’est “caponera”.

Ils vous aideront à faire des trajets peu long, comme par exemple entre chez vous et le magasin situé à max 2 kilomètres. Ils sont très sectorisés donc vous ne pourrez pas garder le même pour faire beaucoup de kilomètres…Peu onéreux et vraiment très divertissants. Malgré tout, on ne compte plus également le nombre d’accidents impliquant un tuk-tuk…


Les taxis et Uber

Uber est ici complètement interdit et même l’application n’existe pas ici. Il ne vous reste pas d’autres choix que de prendre le taxi. Eux aussi ont souvent une conduite très dangereuse et vous risquez également, nous en avons autour de nous, de vous retrouver dans un guet-apen pour vous faire voler votre argent….Nous vous conseillons de prendre un taxi qui vous est conseillé par quelqu’un comme étant sérieux….cuidado !


Les voitures

Vous l’aurez compris, la voiture est indispensable lorsqu’on veut vivre au Nicaragua. Malgré tout en terme de conduite, il faudra vous accrocher ! Nous en avons fait l’expérience et avons été de ce fait, en contact avec ce qui se fait de pire dans l’humain mais nous le complèterons plus tard, ce genre de choses n’est pas audible par tout le monde….

Les voitures sont aussi chères qu’en France mais attention aux occasions. Pour l’année passée ici, nous avons également loué mais on a réussi aussi à se faire avoir. Nous vous conseillons l’achat neuf et si possible 4×4 pour avoir la liberté d’aller partout !

Il existe une assurance obligatoire à prendre mais du coup, vu le comportement routier, elle est très chère !

Le contrôle technique se passe tous les deux ans, enfin, il se passe…